👉🏻  Dans le cadre de la crise sanitaire «Covid-19», certaines destinations desservies par des vols Air France exigent la production d’un test PCR pour l’ensemble des PN à réaliser en amont de la rotation, pour d’autres escales un test PCR est fait en arrivant à destination.
 
🔍  À noter que les modalités du Pass Sanitaire exigé par l’Autorité Française pour toute rotation comportant une étape entre deux aéroports de France Métropolitaine sont décrites dans le mémo PNC 21.006 « Pass Sanitaire ». La description ci-dessous n’a aucun lien avec le Pass Sanitaire.
 
 
👉🏻  Air France a mis en œuvre un partenariat avec un laboratoire permettant aux PNC de ces rotations, de pouvoir réaliser un test PCR, dans les locaux de l’entreprise le jour du départ, avec la production des résultats en moins d’une heure.
 
 
👉🏻  Le laboratoire est situé au niveau du circuit départ dans les salles de briefing 36 et 37.
 
 
🧐  SMS D’INFORMATION AUX PNC CONCERNÉS
 
➡️  En complément de l’information présente dans Crew Mobile pour chaque rotation concernée, les PNC recevront un SMS pour leur rappeler l’obligation d’un test PCR négatif pour réaliser sa rotation ou l’informer qu’un test sera réalisé en escale.
 
➡️  Le PNC ne souhaitant pas se soumettre à ce test PCR devra en informer le suivi planning au plus tard 3 jours avant le jour d’engagement de sa mission. À la demande du PNC en fonction des activités disponibles un autre vol pourra être proposé.
 
 
🧐  RÉALISATION DU TEST DANS LE LABORATOIRE À LA CITÉ LE JOUR DU DÉPART
 
➡️  L’heure de présentation habituelle est anticipée d’une heure soit (voir tableau ci joint) :
 
➡️  Cette heure de présentation anticipée est valorisé à hauteur d’une Prime spécifique individuelle correspondant à 1 Prime de Vol.
 
⚠️  En cas de retard, le PNC se rend directement auprès du cadre de permanence qui évaluera avec le laboratoire la possibilité de réaliser le test dans les délais impartis.
 
➡️  Les PNC ayant choisi l’option taxi verront leur heure de ramassage anticipée d’une heure.
 
🦠 ➕ En cas de résultat positif au test PCR, le PNC se conforme au protocole sanitaire en vigueur.
 
 NOTE : Possibilité de réaliser le test dans un laboratoire de votre choix :
 
➡️ Le PNC souhaitant réaliser ce test PCR dans le laboratoire de son choix devra au plus vite, en informer le PNC CCO ☎️ 0141565072.
 
⚠️  À noter que le document du laboratoire devra comporter une version anglaise du résultat.
 
 
🧐  PNC DE RESERVE
➡️  En cas de déclenchement d’un PNC de réserve, volontaire, sur un vol pour lequel les dispositions du test PCR s’applique, ce dernier s’effectuera dans le laboratoire de la cité.
 
 
🧐 TEST PCR EXIGÉ À L’ARRIVÉE EN ESCALE
 
➡️  Certaines escales exigent que les PN soient testés à l’arrivée.
 
➡️  Dans l’éventualité où un PN serait testé positif, le PN concerné est assuré de rentrer par le premier vol AF sans devoir rester dans le pays concerné.
 
 
💡 RAPPEL : VOLS NÉCESSITANT UN TEST PCR AVANT DÉPART OU ARRIVEE ESCALE
 
 
✈️ LC
👉🏻 Malabo (SSG)
👉🏻 Le Caire (CAI)
👉🏻 Djibouti (JIB)
👉🏻 Panama (PTY)
👉🏻 Lagos (LOS)
👉🏻 Antananarivo (TNR)
👉🏻 La Havane (HAV si sup à 3on)
👉🏻 Lomé (LFW)
 
 
✈️ MC
👉🏻 Berlin (BER si découcher)
👉🏻 Munich (MUC si découcher)
👉🏻 Hambourg (HAM si découcher)
👉🏻 Nuremberg (NUE si découcher)
👉🏻 Vienne (VIE)
👉🏻 Lisbonne (LIS si découcher)
👉🏻 Porto (OPO si découcher)
👉🏻 Alger (ALG si découcher)